France : Voyage en train et Covid 19

La pandémie a changé notre façon de voyager depuis presque un an. Nous avons besoin de plus de flexibilité, de plus de sécurité. Et nous devons aussi tenir compte de l'état actuel du trafic. Nous avons compilé les données disponibles sur les sites de la SNCF (OUI, SNCF & Covid19, SNCF & Climatisation) pour présenter la situation actuelle des voyages en train en France pendant Covid19 :

  1. L'état actuel du trafic
  2. La flexibilité de votre billet en matière d'échange et d'annulation
  3. Les mesures sanitaires prises par la SNCF 

État de la circulation

Vous pouvez vérifier le trafic ferroviaire sur SNCF.com la veille de votre voyage à 17 heures. Il suffit d'entrer le numéro de votre train.

Veuillez noter que si vous disposez d'un billet, vous recevrez un message SNCF (SMS ou email) avant votre voyage avec une confirmation ou une annulation. Cette information spécifique prévaut sur toute autre information que vous pourriez obtenir par ailleurs.

OUI.sncf, l'assistant SNCF (en France uniquement) et le l'information sur le trafic à la SNCF sont mis à jour à 17 heures chaque jour et donnent une source fiable du trafic pour les 3 jours suivants. 

A partir du 2 novembre, les services de restauration TGV et Intercités ont été suspendus.

TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS

Tous les TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS et les trains internationaux prévus circuleront normalement. Conformément aux dernières annonces gouvernementales, un couvre-feu national de 18h00 à 6h00 est prolongé. Si votre réservation concerne un train circulant après 18 heures, vous pouvez voyager sans modifier votre billet. En cas de contrôle, vous devez présenter votre billet de train. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du gouvernement.

TGV INOUI EN ITALIE 

La fréquence du trafic est actuellement de 2 allers-retours par jour.

TGV INOUI EN BELGIQUE, AU LUXEMBOURG, EN ALLEMAGNE, À FRIBOURG 

La circulation des trains entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique reprend progressivement. Dans le cadre de la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire en France et plus généralement en Europe, des restrictions d'entrée et de voyage ont été mises en place. Seuls les clients munis d'un billet, de leurs certificats de voyage exceptionnel et d'un motif légitime sont autorisés à voyager.

TGV LYRIA 

Compte tenu de la situation actuelle, les conditions de circulation de TGV Lyria sont susceptibles d'évoluer. Retrouvez toutes les informations ici. De plus, la restauration est suspendue depuis le 1er novembre 2020. La classe BUSINESS 1ERE n'est désormais plus disponible à la réservation pour les voyages entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021 inclus.

RENFE SNCF EN COOPÉRATION 

2 services quotidiens à grande vitesse entre la France et l'Espagne fonctionnent jusqu'à nouvel ordre.

THALYS 

Jusqu'au 13/02/2021 

  • 2 allers-retours entre Paris et Bruxelles du lundi au vendredi et 1 le week-end
  • 1 aller-retour entre Paris et Amsterdam tous les jours de la semaine
  • Les trains IZY ne circulent pas

Les services de restauration en classe Premium, le service de bar et l'accès au salon sont suspendus.

EUROSTAR 

Compte tenu de l'impact des nouvelles restrictions de voyage et du verrouillage du Royaume-Uni, le plan de transport Eurostar est en cours :

  •  Paris-Londres - Du 13 janvier au 6 février 2021, un aller-retour quotidien (trains 9060 départ prévu à 12h01 et 9047 départ prévu à 17h13). 
  • Londres Lille, Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam : Un seul aller-retour quotidien sur cette liaison restera inchangé.

Si votre réservation concerne un train circulant après le début du couvre-feu, vous pouvez voyager sans changer votre billet. En cas de contrôle, vous devez présenter votre billet de train, ainsi qu'une carte "certificat de voyage "couvre-feu".

BLABLABUS 

La circulation du BlaBlaBus est suspendue depuis le 2 novembre et reprendra au printemps 2021. Tous les voyageurs ayant effectué une réservation pour cette période seront contactés par BlaBlaBus, avec les modalités de remboursement. Plus d'informations sur BlaBlaBus.com.

BLABLACAR ET BLABLALINES

La réservation de covoiturage BlaBlaCar et BlaBlaLines reste disponible pour les trajets qui respectent les directives officielles. Plus d'informations sur BlaBlaCar. Afin de respecter les consignes sanitaires, nous vous recommandons de :

  • ne voyagez pas si vous avez des symptômes
  • porter un masque à tout moment
  • garder une distance de sécurité
  • ne pas serrer la main

FLIXBUS

Le trafic FlixBus a repris en France le 17/12. Le couvre-feu n'affectant pas les trajets interrégionaux, les bus circuleront normalement même après 20 heures. Votre billet comportant les heures de départ et d'arrivée fera foi. Afin de respecter les consignes sanitaires, le port du masque est obligatoire. Plus d'informations sur Flixbus.

Flexibilité de la réservation

Les échanges et les remboursements peuvent être effectués en ligne via le site Web de la Commission européenne. page dédiée de notre site web.

TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES ET VOYAGES INTERNATIONAUX DE TGV 

Dans ce contexte et pour vous permettre de mieux préparer vos voyages, vous pouvez désormais réserver vos billets sans hésitation sur OUI.sncf : Tous les billets sont échangeable et remboursable sans frais pour les TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES et les voyages internationaux en TGV (TGV INOUI vers l'Italie, TGV INOUI vers la Belgique, TGV INOUI vers le Luxembourg, DB-SNCF en coopération, TGV INOUI vers Friborg, TGV Lyria, Renfe SNCF en coopération) jusqu'à Le 7 mars inclusivement et jusqu'à 3 jours inclus avant le départ

Attention : en cas d'échange, si le prix du nouveau billet est supérieur, la différence de tarif sera à votre charge. En cas d'annulation de ce nouveau voyage, vous pouvez demander le remboursement de la différence tarifaire en utilisant le formulaire de la SNCF. formulaire de plainte.

Moins de 3 jours avant votre départ, les conditions tarifaires "classiques" s'appliquent.

Voici comment :

  • TGV INOUI et INTERCITES : l'échange ou l'annulation de vos billets peut se faire jusqu'au départ de votre train via la page ''.Mes réservationsou via la rubrique "Mes voyages" de l'application mobile. Si vous faites votre demande après le départ de votre train ou si vous avez un problème pour annuler votre billet, vous pouvez demander un remboursement via le service clientèle, dans un délai de 60 jours, en utilisant les éléments suivants Formulaire SNCF
  • OUIGO : échange gratuit jusqu'à 1h30 avant le départ de votre train de ce lien. Pour annuler et obtenir le remboursement de votre billet sans frais (jusqu'à 1h30 avant le départ de votre train), remplissez ce formulaire. formulaire
  • Billet TER sans correspondance : votre billet TER est remboursable jusqu'à J-1 avant le départ. Certains tarifs promotionnels restent non échangeables et non remboursables.   
  • Les billets TER en relation avec un trajet TGV ou INTERCITES : En cas d'échange, si le prix du nouveau billet est supérieur, la différence de prix sera à votre charge. Si votre demande est faite après le départ de votre train ou si vous ne pouvez pas annuler votre billet, vous pouvez demander le remboursement auprès du Service Client uniquement, dans un délai de 60 jours, via le site de la SNCF. formulaire de plainte.

EUROSTAR

Si votre voyage a été programmé entre le 8 septembre 2020 et le 28 février 2021, vous pouvez bénéficier d'un remboursement sous forme d'un e-voucher ou d'un échange gratuit dans la même classe de confort que la réservation (sans frais). Votre bon sera valable jusqu'au 1er juin 2021 pour un voyage vers n'importe quelle destination Eurostar (sous réserve de disponibilité). Vous pouvez également échanger rapidement votre billet si vous devez vraiment voyager. La date limite pour soumettre votre demande de bon est la veille du départ (de votre voyage aller dans le cas d'un voyage retour), à minuit. Vous ne pourrez pas demander rétroactivement un bon électronique pour une date de voyage antérieure.

Si vous demandez un bon électronique parce que votre train a été annulé, veuillez noter que votre demande doit être soumise dans les 60 jours suivant la date de voyage initialement prévue. Malheureusement, vous ne pourrez plus demander de bon d'échange après cette date.

Votre demande de remboursement sous forme d'e-voucher se fait via le site dédié Formulaire Eurostar.

  • Si vous ne souhaitez pas être remboursé sous forme de bon électronique, cela est également possible, mais les délais de traitement des remboursements seront allongés. Vous pouvez faire la demande via ce lien 
  • Pour un échange, nous vous invitons à faire votre demande depuis le "Mes réservationsDans la section "Transport", vous pouvez échanger vos billets gratuitement selon les conditions. Des frais supplémentaires de 40 € / 30 £ par personne et par trajet s'appliquent pour les échanges dans les 14 jours suivant le départ initial.

TGV LYRIA

Le contournement léger actuellement en vigueur jusqu'au 31 janvier est prolongé jusqu'au 7 février inclus (échange et remboursement gratuits pour les voyages jusqu'au 7 février inclus. A partir du 8 février, l'échange reste gratuit mais le remboursement passe à 30 € / CHF 33.). Tous les détails sur : https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/booking/special-offers/exchange-refund 

Toutes ces informations sur https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/timetables-and-fares/traffic-information

Après le départ du train : remboursement en ligne sur Service client de la SNCF via SNCF.com> "La SNCF à votre service" > "Réclamations" > motif : "Je n'ai pas utilisé mon billet".

Si vous avez réservé votre billet par l'intermédiaire d'une agence de voyage, veuillez la contacter pour connaître les conditions exactes d'échange/de remboursement. Si vous ne parvenez pas à annuler votre commande en priorité par les canaux ci-dessus, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle : info@lyria.com

THALYS

Les frais d'échange et d'annulation sont supprimés pour tout achat de billet jusqu'au 31 août 2021 :

  • Échange selon les conditions de prix du billet.
  • Remboursement possible sur demande jusqu'à 30 jours après le départ, uniquement en cas de voyage non terminé.

Rappel des conditions de tarification :

  • Taux mini : non échangeable
  • Standard : Échangeable gratuitement jusqu'à l'heure de départ du train indiquée sur le billet. Toute différence de prix entre l'ancien et le nouveau billet s'applique.
  • Confort : Échangeable gratuitement jusqu'à l'heure de départ du train indiquée sur le billet. La différence de prix éventuelle entre l'ancien et le nouveau billet s'applique.
  • Prime : 100% remboursable en cas d'annulation avant l'heure de départ indiquée sur le billet. Échangeable gratuitement jusqu'à l'heure de départ du train indiquée sur le billet. La différence de prix éventuelle entre l'ancien et le nouveau billet s'applique.

Pour un remboursement gratuit, allez sur :

  • Le formulaire en ligne disponible sur le site de la SNCF : Formulaire de réclamation SNCF. 
  • Par voie postale via l'adresse : Service Relation Clients SNCF, 62 973 ARRAS Cedex 9

Pour toute autre demande ne correspondant pas aux cas énumérés ci-dessus, les conditions d'échange et de remboursement de votre billet s'appliquent.

Mesures de santé

Contrôle de la climatisation

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)2 a émis deux recommandations sur le Covid-19 et la climatisation : utiliser l'air extérieur pour renouveler l'air intérieur le plus fréquemment possible, et privilégier les systèmes à flux d'air indirect. 

Les systèmes de ventilation à haute performance des trains répondent à la première recommandation car ils échangent régulièrement l'air intérieur avec l'air extérieur. Voici comment cela fonctionne : le système aspire l'air à l'intérieur du train, le filtre, puis le mélange avec de l'air filtré provenant de l'extérieur du train. Ce mélange est chauffé ou refroidi selon les besoins, et circule à l'intérieur du train. La proportion exacte d'air extérieur varie en fonction du train :

  • A bord des TGV INOUI et OUIGO, le mélange est d'environ un tiers d'air extérieur et deux tiers d'air intérieur, qui est refiltré toutes les trois minutes. Cela signifie que l'ensemble du volume d'air est renouvelé toutes les neuf minutes.
  • A bord des trains régionaux TER, le mélange est en moyenne de 40% d'air extérieur et de 60% d'air intérieur, de sorte que l'ensemble du volume d'air est renouvelé toutes les cinq à huit minutes - là encore, selon la rame.

La deuxième recommandation de santé publique est d'éviter les flux d'air trop directs. Bien que les données ne soient pas concluantes, deux cas de contagion ont amené les experts à se demander si un flux d'air direct peut propager le Covid-19 en propulsant les gouttelettes d'une personne infectée vers d'autres personnes et en leur transmettant le virus (si elles ne portent pas de masque). Mais comme il n'y a pas de circulation d'air directe à bord de nos trains, nous pouvons exclure ce scénario. Pour assurer le confort des passagers, nos trains utilisent systématiquement des flux légers et indirects et canalisent l'air depuis le sol, ce qui réduit encore le risque.

Les pratiques actuelles de nettoyage et de maintenance - y compris le remplacement des filtres - sont plus que suffisantes pour garantir une qualité d'air optimale à bord de nos trains. De nouveaux filtres sont insérés tous les 90 jours en moyenne, et l'entrée d'air et les conduits sont entièrement désinfectés à chaque fois qu'un nouveau filtre est inséré.

Porter un masque 

Dans la mesure du possible, l'accès à la gare, au train et aux points de vente sera filtré.  Tous les adultes et tous les enfants âgés de 11 ans et plus doivent porter un masque dans nos gares et à bord de nos trains. Les clients ne portant pas de masque ne seront pas autorisés à monter dans le train. Pour les clients qui n'ont pas de masque, des masques seront en vente dans la gare et aux alentours. Tous les agents du train à bord sont équipés de masques pour assurer la protection de tous. Les agents des forces de l'ordre et de la sécurité ferroviaire vérifieront le respect des règles à l'entrée des grandes gares (sous peine d'une amende de 135 euros).

Désinfection

Dans la station ainsi que dans les points de vente, le personnel et les clients disposeront de désinfectant pour les mains. Vous pouvez acheter des masques et du désinfectant pour les mains dans les distributeurs automatiques et les boutiques en gare. Vous trouverez également du désinfectant pour les mains dans près de 200 distributeurs installés dans 120 stations.

Nettoyage

Le nettoyage dans les boutiques SNCF a été renforcé et des vitres de protection ont été installées. A bord, une désinfection complète du train sera effectuée. Le nettoyage des trains a été renforcé et toutes les surfaces de contact sont désinfectées avec un produit virucide plusieurs fois par jour.

Nouvelles mesures d'affluence en gare

  • Dans les grandes gares, séparation du trafic piétonnier entrant et sortant.
  • De nouveaux marquages au sol favorisent la distanciation sociale dans les zones d'attente, sous les principaux panneaux des départs et des arrivées, aux machines en libre-service, sur les escaliers mécaniques et sur les quais, et nous avons installé des solutions de gestion des files d'attente devant les espaces de vente et les magasins.
  • Des affiches et des annonces par haut-parleurs rappellent à chacun de pratiquer la distanciation sociale.
  • Pour éviter de devoir attendre en gare, veuillez acheter vos billets à distance dès que vous le pouvez.

Services d'assistance

La SNCF maintient les services d'assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite pendant la pandémie de Covid19, mais vous demande de réserver votre assistance à l'avance pour la garantir.

Les clients se présentant à la gare entre 7h et 20h sans réservation d'assistance seront pris en charge pendant les heures d'ouverture du service si possible. Pour une assistance avant 7h et après 20h, la réservation devient obligatoire. Cette mesure ne s'applique pas au réseau Transilien.

Afin de garantir un service de qualité, veuillez contacter les services de réservation en cas de modification ou d'annulation de votre voyage.

Le port d'un masque est obligatoire : attention, si vous n'êtes pas équipé d'un masque, le service sera refusé. Dans le cas particulier où vous disposez d'un certificat médical d'exemption de masque, le port de la visière est obligatoire dans les gares et dans les trains. Pour bénéficier d'un service d'assistance, le port de la visière sera nécessaire ainsi que la présentation du certificat médical et de tout document attestant du handicap. Les clients bénéficiant d'un service d'assistance doivent également être en mesure de respecter tous les autres gestes de barrière, et notamment la règle de distanciation physique avec les autres voyageurs.

Prenez contact avec nous !

Vous pourriez également apprécier

fr_FRFrançais
Retour haut de page

France: Train Travel & Covid 19

The pandemic changed the way we travel for almost a year now. We need more flexibility, more safety. And we also need to take into consideration the current state of traffic. We compiled the data available on the SNCF websites (OUI, SNCF & Covid19, SNCF & Climate Control) to present the current situation of train travel in France during Covid19 :

  1. The current state of traffic
  2. The flexibility of your ticket regarding exchange and cancellation
  3. The health measures taken by the SNCF 

State of Traffic

You can check the train traffic on SNCF.com the day before your trip at 5 p.m. Just enter your train number.

Please note that if you have a ticket, you will receive an SNCF message (SMS or email) before your trip with a confirmation or cancellation. This specific information takes precedence over any other information you may obtain elsewhere.

OUI.sncf, l’assistant SNCF (in France only) and the traffic information on SNCF are updated at 5pm every day and give a reliable source of the traffic the next 3 days. 

From November 2nd, the TGV and Intercités catering services were suspended.

TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS

All TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS, and planned international trains will run normally. In accordance with the latest government announcements, a national curfew from 6 p.m. to 6 a.m. has been extended. If your reservation concerns a train running after 6 p.m., you can travel without modifying your ticket. In the event of a control, you must present your train ticket. For more information, please visit the government site.

TGV INOUI TO ITALY 

The frequency of traffic is currently 2 round trips per day.

TGV INOUI TO BELGIUM, TO LUXEMBOURG, TO GERMANY, TO FRIBOURG 

Train traffic between France, Germany, Luxembourg and Belgium is gradually resuming. In the context of the implementation of the state of health emergency in France and more generally in Europe, entry and travel restrictions have been put in place. Only customers with a ticket, their exceptional travel certificates and a legitimate reason are authorized to travel.

TGV LYRIA 

The current situation taken into account, the TGV Lyria traffic conditions are likely to change. Find all the information here. In addition, catering  has been suspended since November 1st 2020. BUSINESS 1ERE class is now not available for booking for travel between 1 November  2020 and 30 April 2021 inclusive.

RENFE SNCF IN COOPERATION 

2 daily high-speed services between France and Spain operate until further notice.

THALYS 

Until 13/02/2021 

  • 2 round trips between Paris and Brussels from Monday to Friday and 1 on weekends
  • 1 round trip between Paris and Amsterdam every day of the week
  • IZY trains do not run

Premium class dining services, bar service and lounge access are suspended.

EUROSTAR 

Given the impact of the new travel restrictions and the UK lockdown, the Eurostar transport plan is currently:

  •  Paris-London – From 13 January to 6 February, 2021, one daily return trip  (trains 9060 departure scheduled at 12:01 p.m and 9047 departure scheduled at 5.13 p.m). 
  • London <> Lille, Brussels, Rotterdam, Amsterdam: A single daily round trip on this route will remain unchanged.

If your reservation is for a train running after the start of the curfew, you can travel without changing your ticket. In case of control, you must present your train ticket, as well as a “curfew” travel certificate.

BLABLABUS 

The BlaBlaBus circulation has been suspended since 2 November and will resume in spring 2021. All travelers who have made a reservation for this period will be contacted by BlaBlaBus, with the terms of reimbursement. More information on BlaBlaBus.com.

BLABLACAR AND BLABLALINES

The BlaBlaCar and BlaBlaLines carpooling reservation remains available for trips that comply with the official guidelines.  More information on BlaBlaCar. In order to respect the sanitary instructions, we recommend that you:

  • do not travel if you have symptoms
  • wear a mask at all times
  • keep a safe distance
  • do not shake hands

FLIXBUS

FlixBus traffic resumed in France on 17/12. Since the curfew does not affect inter-regional journeys, buses will run normally even after 8 p.m. Your ticket including the departure and arrival times will serve as proof. In order to respect the health instructions, wearing a mask is compulsory. More information on Flixbus.

Flexibility of booking

Exchanges and refunds can be carried out online via the dedicated page of our website.

TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES AND INTERNATIONAL TGV JOURNEYS 

In this context and to allow you to better prepare your trips, you can now book your tickets without hesitation on OUI.sncf: All tickets are exchangeable and refundable free of charge for TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES and international TGV journeys (TGV INOUI to Italy, TGV INOUI to Belgium, TGV INOUI to Luxembourg, DB-SNCF in cooperation, TGV INOUI to Friborg, TGV Lyria, Renfe SNCF in Cooperation) until March  7 inclusive and up to 3 days inclusive before departure

Note: in the event of an exchange, if the price of the new ticket is higher, the fare difference will be at your charge. In the event of cancellation of this new trip, you can request a refund of the fare difference by using the SNCF complaint form.

Less than 3 days before your departure, the “classic” pricing conditions will apply

Here’s how:

  • TGV INOUI and INTERCITES: exchange or cancellation of your tickets can be done up until the departure of your train via the ‘My bookings’ section or via the ‘My trips’ section on the mobile app. If you make your request after the departure of your train or you have an issue cancelling your ticket, you can request a refund via the Customer Service, within 60 days, using the following SNCF form
  • OUIGO: exchange free of charge up to 1h30 before the departure of your train from this link. To cancel and obtain the reimbursement of your ticket free of charge (up to 1h30 before the departure of your train), complete this form
  • TER ticket without a connection: your TER ticket is refundable until D-1 before departure. Certain promotional rates remain non-exchangeable and non-refundable.   
  • TER tickets in connection with a TGV or INTERCITES route: In the event of an exchange, if the price of the new ticket is higher, the price difference will be your responsibility. If your request is made after the departure of your train or you cannot cancel your ticket, you can request a refund from the Customer Service only, within 60 days, via the SNCF complaint form.

EUROSTAR

If your trip has been scheduled between 8 September 2020 and 28 February, 2021, you can benefit from a refund in the form of an e-voucher or a free exchange in the same comfort class as the reservation (free of charge). Your voucher will be valid until 1 June, 2021 for travel to any Eurostar destination (subject to availability). You can also quickly exchange your ticket if you really need to travel. The deadline for submitting your voucher request is the day before departure (of your outward journey in the case of a return journey), at midnight. You will not be able to retrospectively request an electronic voucher for a past travel date.

If you are requesting an electronic voucher because your train has been canceled, please note that your request must be submitted within 60 days of the originally scheduled travel date. Unfortunately, you will no longer be able to request a voucher after this date.

Your request for reimbursement in the form of an e-voucher is made via the dedicated Eurostar form.

  • If you do not wish to be reimbursed in the form of an e-voucher, this is also possible, however, the reimbursement processing times will be extended. You can make the request via this link 
  • For an exchange, we invite you to make your request from the “My bookings” section, you can exchange your tickets free of charge according to the conditions. An additional charge of € 40 / £ 30 per person per way apply for exchanges within 14 days of original departure.

TGV LYRIA

The light bypass currently in force until 31 January is extended until 7 February inclusive (exchange and reimbursement free of charge for travel until 7 February inclusive. From 8 February, the exchange remains free of charge but the refund increases to € 30 / CHF 33.). Full details on: https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/booking/special-offers/exchange-refund 

All this information on https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/timetables-and-fares/traffic-information

After the train departure: online reimbursement on SNCF customer service via SNCF.com> “SNCF at your service”> “Complaints”> reason: “I did not use my ticket”.

If you have booked your ticket through a travel agency, please contact them to find out the exact exchange / refund conditions. If you are unable to cancel your order through the above channels as a priority, please do not hesitate to contact our customer service: info@lyria.com

THALYS

Exchange and cancellation fees are waived for any ticket purchase until 31 August 2021:

  • Exchange according to the price conditions of the ticket.
  • Refund possible if requested up to 30 days after departure, only for trip not completed.

Reminder of pricing conditions:

  • Mini rate: non-exchangeable
  • Standard: Exchangeable free of charge until the train departure time indicated on the ticket. Any price difference between the old and the new ticket applies.
  • Comfort: Exchangeable free of charge until the train departure time indicated on the ticket. Any price difference between the old and the new ticket applies.
  • Premium: 100% refundable in the event of cancellation before the departure time indicated on the ticket. Exchangeable free of charge until the train departure time indicated on the ticket. Any price difference between the old and the new ticket applies.

For a free refund, go to:

  • The online form available on the SNCF website: SNCF complaint form. 
  • By post via the address: Service Relation Clients SNCF, 62 973 ARRAS Cedex 9

For any other request not corresponding to the cases listed above, the conditions of exchange and refund of your ticket apply.

Health Measures

Climate control

France’s High Council for Public Health (HCSP)2 has issued two recommendations on Covid-19 and climate control: use outside air to exchange the inside air as frequently as possible, and favour systems with indirect air flow. 

The high-performance ventilation systems in the trains meet the first recommendation because they routinely exchange inside air with outside air. Here’s how it works: the system draws air from inside the train, filters it, then mixes it with filtered air from outside the train. This mixture is heated or cooled as needed, and circulated inside the train. The exact proportion of outside air varies depending on the train:

  • Aboard high-speed TGV INOUI and OUIGO, the mix is around one-third outside air and two-thirds inside air, which is refiltered every three minutes. That means that the entire volume of air is exchanged every nine minutes.
  • Aboard TER regional trains, the mix averages 40% outside air and 60% inside air, so the entire volume of air is exchanged every five to eight minutes—again, depending on the trainset.

The second public health recommendation is to avoid air flow that’s too direct. Although data isn’t conclusive, two cases of contagion have made experts question whether direct air flow can spread Covid-19 by propelling droplets from an infected person toward others and transmitting the virus to them (if they aren’t wearing masks). But since there’s no direct air flow aboard our trains, we can rule out this scenario. To keep passengers comfortable, our trains routinely use light, indirect flows and channel air up from the floor, reducing the risk even further.

The current cleaning and maintenance practices—including filter replacement—are more than enough to ensure optimum air quality aboard our trains. New filters are inserted every 90 days on average, and the air inlet and ducting are completely disinfected whenever a new filter goes in.

Wearing a mask 

Where possible, the access to the train station, train and points of sale will be filtered.  All adults and all children ages 11 and older must wear a mask in our stations and aboard our trains. Clients not wearing a mask will not be allowed to board the train. For any clients who do not have a mask, masks will be on sale in the station and the surrounding areas.  All of the train agents on board are equipped with masks to ensure the protection of everyone. Law enforcement and Railway Security officers will check for compliance at the entrances to major stations (subject to a €135 fine).

Disinfection

In the station as well as at points of sale, both staff and clients will have hand sanitizer available. You may purchase masks and hand sanitizer from vending machines and in-station shops. You’ll also find hand sanitizer in nearly 200 dispensers installed in 120 stations.

Cleaning

The cleaning in the SNCF boutiques has been increased and protective glass has been installed. On board, a full disinfection of the train will be carried out. The cleaning of trains has been increased and all contact surfaces are disinfected with a virucide product a number of times each day.

New in-station crowd flow measures

  • In large stations, separation of inbound and outbound foot traffic.
  • New floor markings promote social distancing in waiting areas, under the main departures and arrivals boards, at self-service machines, on escalators and on platforms, and we’ve installed queue management solutions in front of sales areas and shops.
  • Posters and loudspeaker announcements remind everyone to practice social distancing.
  • To avoid having to wait in the station, please buy your tickets remotely whenever you can

Assistance Services

The SNCF maintain the assistance services for people with disabilities and reduced mobility during the pandemic of Covid19, but ask that you reserve your assistance in advance to guarantee it.

Customers arriving at the station between 7 a.m. and 8 p.m. without a reservation for assistance will be taken care of during the service opening hours if possible. For assistance before 7:00 a.m. and after 8:00 p.m., reservation becomes mandatory. This measure does not apply to the Transilien network.

To guarantee a service of quality, please contact the reservation services in case of change or cancellation of your trip.

Wearing a mask is mandatory: be careful, if you are not equipped with a mask, the service will be refused. In the specific case where you have a medical mask exemption certificate, it is mandatory to wear a visor at stations and on trains. To benefit from an assistance service, the wearing of a visor will be necessary as well as the presentation of the medical certificate and any document attesting to the disability. Customers benefiting from an assistance service must also be able to comply with all other barrier gestures, and in particular the rule of physical distancing with other travelers.

Get in Touch with us!

You might also enjoy

Scroll to Top