Voyage en France - janvier 2022

Old Map

Avec sa touche française, Frenchway Travel s'occupe de tous les aspects du transport et de l'hébergement des personnes qui voyagent dans le monde entier, de A à Z. Nos clients travaillent dans la mode, le sport, les médias, la musique, les voyages événementiels, la production cinématographique et télévisuelle, la publicité et le monde de l'entreprise. Nous avons une grande expertise dans le domaine des voyages internationaux et plus particulièrement vers et depuis la France, n'hésitez pas et contactez-nous pour plus d'informations.

Avec la nouvelle vague de Covid 19 en France et le nouveau variant OmicronLe gouvernement français a adapté le mesures pour entrer dans le pays. Comme toujours, nous vous conseillons de vérifier les dernières règles et restrictions des différents pays avant de partir en voyage. TRAVELDOC.

En fonction de la situation des pays d'origine, les règles pour entrer sur le territoire français sont différentes. Il existe 4 catégories de pays (vert, orange, rouge, écarlate). Chaque liste est mise à jour périodiquement.

Toute personne âgée de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigène négatif de moins de 24 ou 48 heures selon le pays d'origine.

Pays "verts"

Les pays figurant sur la liste verte le 3 janvier 2022 sont les suivants : 

  • Pays de l'espace européen (Union européenne, Andorre, Saint-Siège, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin et Suisse)
  • Argentine
  • Australie
  • Bahrein
  • Hong Kong
  • Japon
  • Koweït
  • Nouvelle-Zélande
  • Qatar
  • Rwanda
  • Arabie Saoudite
  • Sénégal
  • Taiwan
  • Émirats arabes unis
  • Uruguay
  • Vanuatu

Les conditions pour entrer en France depuis un pays "vert" sont les suivantes :

  1. Si vous êtes vacciné, vous devez présenter un test PCR ou antigène négatif de moins de 48 heures. (Avec des exceptions pour les personnes ayant un carnet de vaccination complet qui arrivent de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de Suisse).
  2. Si vous n'êtes pas vacciné et avez plus de 12 ans, vous devez présenter un certificat de guérison datant de plus de onze jours et de moins de six mois ou un test PCR ou antigène négatif datant de moins de 48 heures ou de moins de 24 heures avant le départ, selon votre pays d'origine (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les voyageurs en provenance de l'espace européen doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 24 heures.
Tout voyageur en provenance d'un pays vert doit remplir un certificat d'honneur attestant qu'un test de dépistage du SRAS-CoV-2 peut être effectué à son arrivée.

Pays "Orange"

Les pays de la liste orange sont : Tous les pays du monde, à l'exception des pays "verts", "rouges" et "Scarlett". Le Royaume-Uni est classé dans la catégorie "ambre".

Les conditions pour entrer en France depuis un pays "ambre" sont les suivantes :

  1. Si vous êtes vacciné et avez plus de 11 ans, vous devez présenter un test PCR ou antigène négatif de moins de 48 heures. 
  2. Si vous n'êtes pas vacciné, vous avez besoin d'une raison impérieuse pour entrer en France. Dans ce cas, pour les voyageurs de plus de 11 ans, vous devez présenter un test PCR ou antigène négatif de moins de 48 heures (24 heures si vous voyagez depuis le Royaume-Uni). Vous pouvez vous faire dépister à votre arrivée en France. Et vous devez remplir un formulaire indiquant où vous vous auto-isolerez pendant 7 jours.
Si vous voyagez depuis les États-Unis, vous pouvez également consulter le site des Directives du CDC. La France est classée niveau 3 - Niveau élevé de COVID-19 en France par le CDC.

Pays faisant l'objet de mesures spécifiques

Le Royaume-Uni constitue une catégorie particulière de pays avec circulation active d'une variante, en raison des mesures spécifiques s'appliquant aux voyages à destination et en provenance de ce pays depuis le 18 décembre 2021. Les règles suivantes s'appliquent pour tous les voyages entre le Royaume-Uni et la France :
  • Une raison impérieuse doit être donnée pour voyager vers ou depuis le Royaume-Uni, tant pour les personnes non vaccinées que pour les personnes vaccinées. Ces raisons n'autoriseront pas les voyages pour des raisons touristiques ou professionnelles. Toutefois, ces raisons impérieuses ne s'appliqueront pas aux ressortissants français et à leurs conjoints (mariés, pacsés ou concubins) et enfants, qui pourront toujours se rendre en France et rejoindre leur résidence au Royaume-Uni.
  • Au départ, les personnes vaccinées doivent présenter un résultat négatif du test (PCR ou TAG) datant de moins de 24 heures, ce qui revient à s'aligner sur les règles déjà en vigueur pour les personnes non vaccinées.
  • Avant leur voyage, tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni devront s'inscrire sur une plateforme numérique leur permettant d'indiquer l'adresse où ils séjourneront en France. Cette plateforme sera utilisée pour générer des arrêtés préfectoraux imposant à tous les voyageurs, non vaccinés ou vaccinés, de s'isoler dans le lieu de leur choix. Cette obligation d'isolement peut être levée après 48 heures, sous réserve de la présentation d'un résultat négatif au test (PCR ou TAG).
Le gouvernement français demande instamment à tous les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni de reporter leur voyage.

Pays "rouges"

Les pays figurant sur la liste rouge au 3 janvier 2022 sont : Afghanistan, Bélarus, Botswana, République démocratique du Congo, Géorgie, Nigeria, Malawi, Maurice, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Pakistan, Russie, Serbie, Suriname, Tanzanie, Turquie, Ukraine, États-Unis, Zambie et Zimbabwe.

Les conditions pour entrer en France depuis un pays "rouge" sont les suivantes :

  1. Si vous êtes vacciné et avez plus de 11 ans, vous devez présenter un test PCR ou antigène négatif de moins de 48 heures. 
  2. Si vous n'êtes pas vacciné, vous avez besoin d'une raison impérieuse pour entrer en France. Dans ce cas, pour les voyageurs de plus de 11 ans, vous devez présenter une PCR négative ou un test antigénique de moins de 48 heures. Vous pouvez vous faire tester à votre arrivée en France. Et vous devez vous soumettre à une quarantaine obligatoire de 10 jours supervisée par les forces de sécurité.

Les pays "Rouge Ecarlate"

Les pays figurant sur la liste Scarlett le 3 janvier 2022 sont : Eswatini, Lesotho, et Afrique du Sud. Les conditions d'entrée en France depuis un pays " Scarlett " sont : être vacciné ou non vacciné, vous avez besoin d'un raison impérieuse pour entrer en France. Les voyageurs de plus de 11 ans doivent présenter un test PCR négatif effectué moins de 48 heures ou un test antigénique négatif effectué moins de 24 heures avant le vol. Vous serez testé à votre arrivée en France. Et vous devrez vous soumettre à une quarantaine obligatoire de 10 jours supervisée par les forces de sécurité.

Document de voyage

Vous en aurez besoin en fonction de votre cas :

  • Une preuve de vaccination, valable une fois que vous êtes complètement vacciné. Par exemple, avec un vaccin à deux doses, 2 semaines après la 2e dose. 
  • A déclaration sous serment en déclarant que vous :
    • n'avez pas de symptômes de COVID-19.
    • ne pas avoir été en contact avec un cas confirmé au cours des 14 derniers jours.
    • s'auto-isolerez pendant 7 jours (arrivant d'un pays "ambre") ou se conformeront à la quarantaine de 10 jours (arrivant d'un pays "rouge").
  • A certificat de voyage international lorsque vous devez justifier d'une raison impérieuse pour entrer en France.
  • certificat d'honneur attestant qu'un test de dépistage du SRAS-CoV-2 peut être effectué à l'arrivée.

Voyage dans un territoire français d'outre-mer

Chaque territoire d'outre-mer fixe ses propres conditions et restrictions d'entrée. Consultez le site web de la préfecture de votre destination avant votre voyage :

Depuis 38 ans, Frenchway travel est la meilleure agence de voyages d'affaires à Paris et à New York. Nous sommes spécialisés dans la fourniture d'un service personnalisé de très haut niveau dans des délais très courts, grâce à notre approche centrée sur le client. Le secret d'un voyage merveilleux réside dans l'attention portée aux détails, afin de garantir le bon déroulement de votre voyage, alors n'hésitez pas à contactez-nous si vous avez d'autres questions concernant votre prochain voyage en France.

Prenez contact avec nous !

Vous pourriez également apprécier

fr_FRFrançais
Retour haut de page

Travel to France – January 2022

Old Map

With its French touch, Frenchway Travel handles every aspect and all of the accommodations for people traveling around the world, from start to finish. Our clients work in fashion, sports, media, music, event travel, movie & TV production, advertising and the corporate world. We have great expertise in international travel and especially to and from France, don’t hesitate to contact us for more information.

With the new wave of Covid 19 in France and the new variant Omicron, French government has adapted  the measures to enter the country.  As always, we advise you to  check the latest rules and restrictions of the different countries before traveling on TRAVELDOC.

Depending on the situation of the origin countries, the entering rules are different. There are 4 categories of countries (green, amber, red, Scarlet). Each list is periodically updated.

Anyone aged 12 and over entering French territory must present a negative PCR or antigen test of less than 24 or 48 hours depending on the country of origin. 

“Green” Countries

The countries on the green list on on January 3rd, 2022 are: 

  • Countries in the European  space (European Union, Andorra, the Holy See, Iceland, Liechtenstein, Monaco, Norway, San Marino and Switzerland)
  • Argentina
  • Australia
  • Bahrein
  • Hong Kong
  • Japan
  • Kuwait
  • New Zealand
  • Qatar
  • Rwanda
  • Saoudi Arabia
  • Senegal
  • Taiwan
  • United Arab Emirates
  • Uruguay 
  • Vanuatu

The conditions to enter France from a “green” country are:

  1. If you’re vaccinated, you must present a negative PCR or antigen test of less than 48 hours. (With exceptions for people with a complete vaccination pass who arrive from European Union, Andorra, Iceland, Liechtenstein, Monaco, Norway, San Marino, the Holy See or Switzerland.)
  2. If you’re not vaccinated and older than 12 years old, you need a certificate of recovery dated more than eleven days and less than six months or a negative PCR or antigen test dating less than 48 hours or less than 24 hours before departure, depending on your country of origin (departure of the first flight in case of travel with correspondence). Travelers from European Space need a  negative PCR or antigen test of less than 24 hours.

All traveler from a green country must complete a certificate of honor attesting that a test for SARS-CoV-2 can be performed upon arrival.

“Amber” Countries

The countries on the amber list are: All worldwide countries except for the “green”, “red”  and “Scarlett” ones. The UK is classified as “amber”.

The conditions to enter France from a “amber” country are:

  1. If you’re vaccinated and older than 11 years old, you must present a negative PCR or antigen test of less than 48 hours. 
  2. If you’re not vaccinated, you need a pressing reason to enter France. In that case, travelers older than 11 years old, you must present a negative PCR or antigen test of less than 48 hours (24hours if you travel from UK). You may get tested when you arrive in France. And you must fill a form indicating where you will self-isolate for 7 days.

If you’re traveling from the USA, you can also consult the CDC guidelines. France is classified level 3 – High Level of COVID-19 in France by the CDC.

Countries subject to specific measures

The United Kingdom constitutes a special category of countries with active circulation of a variant, due to the specific measures applying to travel to and from this country since December 18th, 2021. The following rules apply for all travel between the UK and France:

  • A compelling reason must be given for travel to or from the UK, for both unvaccinated and vaccinated persons. These reasons will not authorise travel for tourism or business reasons. However, these compelling reasons will not apply to French nationals and their spouses (married, civil union or concubine) and children, who will still be able to travel to France and rejoin their UK residence.
  • On departure, vaccinated persons must present a negative test result (PCR or TAG) dated less than 24 hours, which amounts to aligning with the rules already in force for non-vaccinated persons.
  • Prior to their trip, all travellers from the UK shall be required to register on a digital platform allowing them to enter the address where they will be staying in France. This platform will be used to generate prefectural decrees requiring all travellers, whether unvaccinated or vaccinated, to be isolated in the place of their choice. This isolation obligation can be waived after 48 hours, subject to presentation of a negative test result (PCR or TAG).

French Government urges all travellers who had planned to go to the UK to postpone their trip.

“Red” Countries

The countries on the red list on January 3rd, 2022 are: Afghanistan, Belarus, Botswana, Democratic Republic of Congo, Georgia, Nigeria, Malawi, Mauritius, Moldavia, Montenegro, Mozambique, Namibia, Pakistan, Russia, Serbia, Suriname, Tanzania, Turkey, Ukraine, United States, Zambia, and Zimbabwe.

The conditions to enter France from a “red” country are:

  1. If you’re vaccinated and older than 11 years old, you must present a negative PCR or antigen test of less than 48 hours. 
  2. If you’re not vaccinated, you need a pressing reason to enter France. In that case, travelers older than 11 years old, you must present a negative PCR or antigen test of less than 48 hours. You may get tested when you arrive in France. And you must comply with a mandatory 10-day quarantine supervised by security forces.

“Scarlett” Countries

The countries on the Scarlett list on January 3rd, 2022 are: Eswatini, Lesotho, and South Africa.

The conditions to enter France from a “Scarlett” country are:

Vaccinated  or not vaccinated, you need a pressing reason to enter France. Travelers older than 11 years old need a negative PCR test taken less than 48 hours or a negative antigenic taken less than 24 hours before the flight. You will be tested when you arrive in France. And you must comply with a mandatory 10-day quarantine supervised by security forces.

Travel document

You will need depending of your case:

  • A proof of vaccination, valid once you’re fully vaccinated. For example, with a two shot vaccine, 2 weeks after the 2nd dose. 
  • A sworn declaration stating that you:
    • have no COVID-19 symptoms.
    • have not been in contact with a confirmed case in the last 14 days.
    • will self-isolate for 7 days (arriving from a “amber” country) or comply with the 10 days quarantine (arriving from a “red” country).
  • A certificate of international travel when you need to justify a compelling reason to enter France.
  • certificate of honor attesting that a test for SARS-CoV-2 can be performed upon arrival.

Traveling to a french overseas territory

Each overseas territory sets its own entry requirements and restrictions. Visit the website of the prefecture of your destination prior to travel:

For the past 38 years, Frenchway travel has been the best corporate travel agency in Paris and New York. We specialize in providing the highest level of personalized service on short notice due to our client-first approach. The secret of a wonderful trip lies in the attention to detail, to ensure that your travel will turn out smooth, so don’t hesitate to contact us if you have more questions regarding your next trip to France.

 

Get in Touch with us!

You might also enjoy

en_USEnglish
Scroll to Top